Chapelure produite par vous-même

Chapelure produite par vous-même

Le pain sec trituré ou moulu vous permet de multiples usages: paner, fourrer, lier, garnir, épicé ou sucré. D’ailleurs, il existe des recettes à pain qui prévoient du vieux pain trituré, car il apporte un bon goût au pain frais à cuire, qui sera plus durable grâce à une meilleure retention d’eau.

Mais connaît-on la qualité du pain ou des petits pains dont est faite la chapelure? Autant que pour le pain maison, choisissez la chapelure de bonne qualité en la faisant vous-même! Un Moulin à Céréales de Salzbourg s’y prête à merveille….

Utilisez donc de préférence un de vos pains-maison, en farine intégrale si possible, ni trop frais ni trop huileux. Coupez-le en petits morceaux. Ainsi ils sèchent plus vite et couleront mieux de l’entonnoir vers les pierres. Si les morceaux sont trop frais, mettez-les quelques minutes au four. Ensuite, moulez-les, en les  poussant légèrement par les doigts dans l’entonnoir.

Grâce au réglage fin-gros, il est facile de moudre la chapelure  très fine ou alors plus plus grosse, comme la farine, selon l’usage désiré.

Voici une belle recette de quenelles aux prunes de notre chef cuisinier Berti. À fourrer avec tout autre fruit de saison également!

Bon succès avec les chapelures-maison et à bientôt!