Chambre de mouture – Entonnoir

carina_mahlwerk-mahlkammer-trichterDans la chambre de mouture, le bois du moulin doit satisfaire des grandes exigences, car les meules effritent et broyent les graines avec grande force. Les graines moulues sont amenées par le mouvement circulaire des pierres vers la partie extérieure, c-est-à-dire vers le fond de la chambre de mouture.

Des particules minuscules des graines pourraient s’échapper de la chambre de mouture dans votre farine. – Cette partie du moulin (sauf le support des pierres et les meules) doit donc être construite en bois plein et massif, non-traité et surtout extrêmement dur.

D’après toute dernière connaissance scientifique, le bois d’hêtre naturel est antibactérien! On sait par contre, que le bois est en général antistatique.

Une chambre de mouture en bois massif ne se recharge pas statiquement lors de la mouture et ne charge donc pas la farine. Bien des matériaux plastiques, cependant, ont une forte charge statique, visible à l’oeil nu et sensible au toucher, par étincelle et le coup de décharge en ce moment.

Chez les moulins à céréales de Salzbourg, les moulins sont tous fabriqués avec la chambre de mouture en bois d’hêtre plein et massif, naturel et non-traité – ce qui, aujourd’hui, est une rarité! La plupart des autres producteurs de moulins opte pour des matériaux synthétiques non toxiques ou bien pour du bois contre-plaqué – mais nous restons fidèles à la tradition et préférons le bois massif non-traité.max_mahlwerk-mahlkammer-trichter

Le nettoyage de la chambre de mouture n’est pas compliqué, mais nécessaire de temps à autre. Le mieux c’est d’utiliser votre moulin régulièrement, ainsi ni parasites ni mites auront la chance de s’y installer.

Quand le moulin repose pendant un certain temps, quelques mois par exemple, ouvrez-le, enlevez les restes de farine à l’aspirateur et laissez-le ouvert; ou alors, rangez-le sans le refermer, à température d’ambiance.